Raquettes/ Ski de randonnée

Raquettes/ Ski de randonnée, des activités à découvrir

 

Au départ du domaine alpin des Montagnes de Lans ou au départ de parkings intermédiaires, plusieurs itinéraires permettent aux randonneurs de découvrir ou pratiquer la raquette ou le ski de randonnée en autonomie.

Les itinéraires sont balisés et pensés sur des zones où le danger est limité. Toutefois, ces itinéraires ne sont ni damés, ni sécurisés, et comme pour toute activité de pleine nature hors domaine skiable,  il appartient donc à chaque pratiquant de se renseigner sur la météo et les condtions d'enneigement.

Un point sur l'état des itinréiares est donné quotidiennement sur le bulletin neige.

Les itinéraires raquettes sont localisés uniquement en dehors du domaine skiable. Les itinéraires de ski de randonnée sont balisés en montée en dehors du domaine skiable et la descente se fait sur une piste balisée. Si la piste est fermée, l'itinéraire sera donc indiqué fermé.

 

Pour débuter ou se perfectionner, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la montagne, guides de haute montagne ou accompagnateur en moyenne montagne pour vous accompagner. Liste des contacts auprès de l'Office de Tourisme de Lans en Vecors.

Itinéraires balisés

La commune de Lans en Vercors, avec le soutien du département de l'Isère, de la Régie d'Exploitation des Montagnes de Lans et l'Office de Tourisme, a mis en place un balisage terrain et le plan correspondant, téléchargeable ci-dessous.

image

Randonneurs, soyez vigilants !

Par arrêté N°26-2015, relatif à la sécurité sur les pistes de ski alpin,  il est  interdit d'emprunter les pistes de ski  dans le sens de la montée ou de la descente, chaque jour de 17 h 00 à 9 h00. Pour effectuer l'entretien des pistes de ski, nous utilisons des engins de damage dont certains sont équipés de treuil. Le câble de ce treuil est déroulé tout le long de la piste, il se tend et se détend. Il peut fouetter  sur la gauche ou sur la droite très rapidement, avec une extrême violence. Ce câble n'est pas forcément visible, ce qui le rend excessivement dangereux pour les skieurs qui peuvent le percuter. Malgré l'interdiction, chaque année, sur les domaines skiables nous déplorons des incidents par non-respect de cette règle de sécurité. Des panneaux indiquent cette interdiction aux différents points d'entrée du domaine skiable. Merci de respecter cette règle et de la diffuser.